Hertz

Hertz

Campagnes CRM multi-canaux à destination du grand public et des professionnels

•  Hertz est le leader mondial de la location de voiture avec près de 2 000 agences Hertz aux USA et environ 5 000 agences Hertz réparties dans 140 pays, soit plus de 25 millions de locations par an dans le monde. En France, Hertz adresse aussi bien le grand public (division “Hertz Loisirs”) que les professionnels, notamment par le biais de partenariats comme celui passé avec Air France.

• Hertz a confié à FullSIX la réalisation de ses campagnes CRM et médias pour les cibles “loisirs” et la réalisation des campagnes dans la cadre du partenariat Hertz / Air France. Deux mois après mon arrivée sur ces budgets, le consultant senior en charge a quitté FullSIX. En accord avec le manager du compte, je l’ai remplacé et ai pris le lead opérationnel et budgétaire sur ces deux projets. Avec un flux important de projets, souvent simultanés, et un niveau de qualité à maintenir au top malgré des délais serrés, l’optimisation des ressources était le challenge majeur de ce compte.

๏ Hertz Loisirs :

En coordination avec DMC (maintenant 6AM), chargé des plans médias, j’ai supervisé la réalisation de campagnes de promotion multi-canaux. J’ai été aussi bien amené à prendre en charge  des campagnes de bannières que des annonces en presse magazine ou la conception de PLV (posters, leaflets, flyers, “cravate” de rétroviseur…).

De grosses opérations événementielles, comme la Coupe du monde de rugby 2007 ou le 15e anniversaire de Disneyland Resort Paris ont ponctué la vie de ce budget. Dans les deux cas, les enjeux étaient les suivants :

➡    Améliorer l’image de Hertz

Les univers ludiques et sympathiques des deux opérations ont aidé Hertz à se mieux se positionner auprès du grand public, qui voit plutôt la marque comme dédiée aux pros. Par un rappel des valeurs et avantages de la marque, le loueur cherchait aussi à fidéliser ses clients et ses rendre plus présent dans l’esprit des prospects.

➡    Réaliser une campagne complète autour de l’événement

Le cœur de chaque campagne était un micro-site porteur de l’offre. Si l’opération Coupe du Monde a bénéficié de campagnes bannières et e-mailings pour sa promotion, l’offre proposée à l’occasion de l’anniversaire de Disneyland Resort Paris a été relayée aussi bien en magasin que dans la presse ou sur le Web.

✓    Dans les deux cas, les créatifs ont travaillé sous la double contrainte des exigences de Hertz et des partenaires associés, parfois complexes à concilier.

➡     Attirer l’internaute par une mécanique claire

Les deux opérations répondaient à des objectifs différents : data-catching dans le cas de la Coupe du monde de Rugby avec une dotation attractive (150 places pour les matchs de la Coupe du Monde), opération promotionelle dans le cas de l’anniversaire Disney (15 ans, 15 Euros). A chaque fois, la mécanique mise en place répondait à un objectif de simplicité pour l’internaute :

✓    Deux questions faciles avant le formulaire de data catching pour l’opération rugby

✓    Un calendrier montrant clairement les dotations en véhicules à prix promotionnel pour l’anniversaire Disney

De très bon résultats pour ces deux opérations

➡ 43,7% d’optin sur une base récoltée de plus de 40 000 prospects, l’opération coupe du monde de Rugby a touché sa cible
➡ Une relance sur la base d’inscrits (résultats du tirage au sort) a permis de faire monter le taux d’optin à plus de 47% de la base totale
➡ Avec plus de 40 000 visites en un mois et demi, le mini-site porteur de l’offre « 15 ans, 15 euros » a lui aussi suscité un vif intérêt et le loueur a pu employer à plein le stock de véhicules réservés à cette offre.

๏ Hertz / Air France :

Pour son partenariat avec Air France, le loueur automobile s’adresse avant tout à une clientèle de professionnels et souhaite mettre en avant les bénéfice consommateur de ce partenariat : services à valeur ajoutée, tarifs attractifs, programme de fidélité… autant d’avantages qui doivent permettre d’augmenter les réservations par le biais d’Air France et des compagnies membres du programme de fidélité Flying Blue, pour le bénéfice mutuel de la compagnie aérienne et du loueur.

✓    Les campagnes de communication couvrent l’ensemble des médias : Web (avec une présence particulière sur les bornes Internet des salons d’attente Air France), PLV, presse (dont les magazines inflight du transporteur aérien)… autant de campagnes déclinées en français, anglais, espagnol, allemand, parfois portugais, afin de couvrir tous les marchés-cibles.

✓    En plus de la supervision de ces campagnes, j’ai travaillé sur plusieurs propositions au client afin de lui permettre d’optimiser ses coûts de création de campagne au niveau international et de rendre plus cohérents ses messages au niveau des différents partenariats avec les compagnies aériennes.

Diaporama explicatif

(Cliquer sur « Expand » pour agrandir)

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • Technorati