Groupama

Groupama

Campagnes CRM multi-canaux à destination des professionnels

•  Première mutuelle d’assurance en France, 6e assureur français et 16ème assureur européen avec 11 millions de sociétaires et clients, groupama est avant tout le premier assureur agricole et des collectivités locales (contrats santé individuelle, protection juridique, garantie des accidents de la vie, dépendance).

• L’assureur a confié à FullSIX la conception et la réalisation de campagnes Web et print en plusieurs vagues afin de fidéliser sa clientèle traditionnelle et de renforcer ses positions sur le segment artisans, commerçants et prestataires de services (ACPS). J’ai activement participé à la réalisation de ces campagnes.

๏ Refonte de la documentation commerciale print :

Leaflets, brochures, argumentaires, trieurs, invitations… ce ne furent pas moins de 23 documents aux couleurs de la nouvelle campagne que nous avons réalisé. Tous ces documents devaient de plus relayer la campagne Web mmise en place simultanément. Le suivi de la conception et de la fabrication des documents et la relation avec le client était dispatché entre deux consulants (dont une senior) afin de répondre aux délais très serrés demandés par le client.

Parti tenu…

➡ …dans une contexte de flux tendu entre la livraison des textes et la réalisation des documents print, puisque les BAT pour l’ensemble de la campagne ont pu être signés le 12 janvier, soit en un mois de travail, sans aucun compromis sur la qualité des livrables

๏ Campagne de CRM et de data-catching en ligne 100pour100avecvous.com (première vague) :

Recruter de nouveaux clients ACPS, récolter des coordonnées au moyen d’un jeu-concours et générer des prises de rendez-vous auprès des conseillers Groupama, fidéliser la clientèle agriculteurs, tels étaient les objectifs du site événementiel, qui devait en outre présenter succintement l’offre Groupama.

J’ai pris le lead sur ce dossier après la phase de conception du site et de validation des maquettes. J’ai pu ainsi superviser la fabrication d’un site full flash et de la campagne média associée. J’étais par la suite chargé de l’animation du site, du suivi des leads, du reporting auprès du client et de l’évaluation de la campagne.

Une campagne couronnée de succès

➡ 24% des visiteurs uniques inscrits au jeu, un attrait certain pour une opération sans recrutement (e-mailing)
➡ 16% des inscrits en base demandent un rendez-vous, un bon score pour une inscription sans incentive
➡ 8% des visiteurs uniques en optin mail, un chiffre supérieur à la moyenne de ce type de campagne
➡ 3% des visiteurs uniques en optin SMS, un chiffre encourageant pour ce média encore neuf dans l’esprit des gens

 ๏ Campagne 100pour100avecvous.com (deuxième vague) :

Fort de mon expérience sur la phase 1, j’ai rédigé une proposition pour une deuxième campagne autour du site 100pour100avecvous.com afin de capitaliser sur les bons résultats de la première phase. Proposition validée par le client et que j’ai suivi de bout en bout, assurant sur ce dossier un rôle de consultant senior. Les axes d’amélioration du site décidés avec le client ont été les suivants :

 ➡    Enrichissement de l’offre et présentation bien plus détaillée

D’un site événementiel, nous sommes passés à un vrai site de contenu, présentant en détail les offres d’assurance de l’activité professionnelle, mais aussi les produits “santé”, “retraite” et “prévoyance”. Un vrai challenge technique et ergonomique pour un site non conçu au départ pour tant de contenu.

 ➡    Un jeu avec gain au choix

Afin de satisfaire uen cible plus large et pour rester en cohérence avec l’enrichissement de l’offre présentée sur le site, les gagnants pouvaient choisir un lot 100% Détente ou 100 % Pro. Le jeu était conçu pour renforcer le positionnement de Groupama comme un acteur “100 % avec ses clients”.

 ➡    Une campagne CRM de consolidation

Le client n’a souhaité mettre en place que la phase “consolidation” de la campagne CRM proposée. Par une qualification des bases de données à disposition et une politique de relance structurée, cette campagne a permis de transformer des prospects en clients par des demandes de rendez-vous auprès des conseilers Groupama.

Des résultats globalement positifs

➡ 33% d’augmentation du nombre de visiteurs uniques par rapport à la phase 1
➡ 12% des visiteurs uniques inscrits au jeu, un tassement par rapport à la phase 1, même en tenant copte de l’augmentation du nombre de visiteurs uniques
➡ 29% des inscrits en base demandent un rendez-vous, un excellent score, preuve d’un message et d’une campagne CRP efficaces
➡ 6% des visiteurs uniques en optin mail, un chiffre honorable de ce type de campagne
➡ 2% des visiteurs uniques en optin SMS, un chiffre un peu décevant par rapport à la phase 1, mais normal pour cet optin toujours difficile

Diaporama explicatif

(Cliquer sur « Expand » pour agrandir)

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • Technorati