Etudes

Etudes

Langues

 ๏ Anglais, courant : de nombreux séjours en Angleterre et aux Etats-Unis avant mes 18 ans m’ont permis d’acquérir très tôt une grand aisance dans cette langue. Depuis, je l’utilise quotidiennement en contexte professionnel et privé, à l’oral et à l’écrit, que ce soit avec des anglophones ou non.
Espagnol, lu, écrit, parlé : j’ai pratiqué ma seconde langue en Espagne et en République Dominicaine. En tant que chef de base logistique au Kosovo, je dirigeais une équipe de 5 chauffeurs routiers espagnols.
Chinois, parlé : des voyages à Hong-Kong, Taiwan et Shanghai, en contexte professionnel ou en séjour linguistique m’ont permis de renforcer mes compétences dans cette langue merveilleuse, mais oh combien difficile.
Russe, notions : Après une premier séjour à Moscou en octobre 2008, je m’initie au Russe et redécouvre les joies des langues à déclinaisons.

Informatique

 • Si, à titre personnel, je préfère les Macintosh (j’ai eu mon premier ordinateur Apple en 1984), j’ai quotiennement utilisé des PC sous Windows en environnement professionnel et suis parfaitement à l’aise avec ces deux systèmes d’exploitation.

Bureautique : utilisant de puis longtemps MS Office (ou équivalent), ces outils ont peu de secrets pour moi, qu’il s’agisse de produire une texte élégant, une feuille de calcul financiers complexes ou une belle présentation.
PAO : j’ai été initié au maniement d’Xpress par un maquettiste professionnel et me suis depuis tourné vers Indesign, alors plus innovant. Je me sers fréquemment de ce logiciel, que ce soit pour moi ou dans le cadre de mon travail (mise en page de brochures commerciales, de bulletin d’association, de mon CV…). Et comme il faut illustrer ces documents de photos et images irréprochables, je les traite à l’aide de Graphic Converter ou Photoshop.
Internet : en tant qu’utilisateur aguerri, je suis parfaitement à l’aise sur la toile, quel que soit le navigateur ou le logiciel de messagerie utilisé. Mais j’ai voulu aller plus loin et me suis mis à la publication de sites web, avec DreamWeaver, RapidWeaver, NVU ou iWeb.
Ayant conçu les spécifications fonctionnelles de plusieurs CMS (Content Management System) et les ayant abondamment utilisés, je suis très à l’aise avec ce type d’outils, De même, une interface de suivi de bugs et de gestion de projet en ligne comme JIRA n’a plus de secrets our moi.
Autres logiciels : au cours de ma carrière, je me suis formé à l’utilisation de programmes professionnels variés, comme MS Project, Xtime Project (gestion de projet), Max Bulk Mailer (publipostage de masse sur internet) ou Space Planning d’Intactix (réalisation de planogrames et gestion merchandising de sites commerciaux).

Etudes

Dale Carnegie Training (Paris, 2003). Stage de communication et Leadership (DCC). Grâce à cette formation, j’ai appris et mis en pratique des techniques Leadership, de gestion de conflit, de communication efficace. Basé sur des études de cas concrets et la prise de parole en public, le DCC se concentre vraiment sur des outils efficaces immédiatement et m’a permis d’améliorer ma confiance en moi, mes facultés de leadership et mon aisance en public.
Paris IV Sorbonne (Paris, 1993-1994). Licence de Technique et Langage des Médias. Durant cette année, j’ai approfondi à la fois ma connaissance du monde des médias ainsi que des outils de communication ou des techniques journalistiques écrites, radio et télévisuelles.
CELSA (Paris, 1989-1993). DEUG de communication et sciences du langage. Un cursus renommé qui forme à la communication en entreprise et au journalisme. Nous y avons reçu de plus une bonne culture générale dans les domaines du management, du fonctionnement de l’entreprise, mais aussi de l’histoire, des relations internationales etc. Le coeur de l’enseignement comprenait aussi bien des modules sur le marketing, les relations presse que la communication interne ou le journalisme écrit et audiovisuel.
INALCO (Langues’O) (Paris, 1989-1991). DEUG de chinois. un haut niveau d’exigence assoit la réputation des Langues’O, où j’ai étudié la langue et la civilisation chinoises pendant deux ans, ce qui n’a fait que renforcer ma passion pour cette culture et mes capacités dans cette langue.
Institution des Chartreux, (Lyon, avant 1989). Baccalauréat littéraire (anglais, espagnol, chinois) mention Bien. Présenté aux concours généraux d’histoire et de philosophie.

Activités associatives

 ๏  Président depuis 1994 d’une association d’entraide professionnelle de 140 anciens étudiants. Partant du constat qu’il était difficile de se lancer dans la vie active au sortir des études, des amis et moi avons décidé de réunir nos forces. Depuis, l’association a accueilli de nombreux membres et se tourne désormais plus vers l’entraide professionnelle au quotidien et l’échange de compétences.

Culture

Géopolitique : passionné depuis des années par l’histoire et les relations internationales, c’est naturellement que je me suis intéressé à la géopolitique. Cette discipline fournit de bons outils d’analyse et clefs de compréhension précieuses. La démarche de toujours chercher les faits derrière les discours ou représentations est de plus bien utile dans le monde des affaires !

Clin d’oeil à cette passion, son illustration est “La Naissance De L’Enfant Géopolitique” de S. Dali, un peintre que j’apprécie par ailleurs beaucoup.

Sports

 ๏ Krav-Maga :  j’ai trouvé dans cette forme de close-combat un bon moyen de me dépasser physiquement et mentalement. Peut-être plus que dans tout autre sport, l’esprit combatif et le dépassement de soi font au Krav-maga la différence. De fait, ce que mes instructeurs apprécient chez moi, c’est l’état d’esprit avec lequel j’aborde chaque combat, même contre des adversaires plus forts ou mieux entraînés : “tant que c’est pas fini, c’est pas fini !”… et ce quelle que soit l’issue finale du combat !
ULM : C’est pour réaliser un rêve de gosse que je prends des leçons de pilotage sur un Savannah, monomoteur multi-axe (qui fonctionne donc comme un avion classique et non comme un deltaplane motorisé). Au final, c’est surtout une belle leçon de maîtrise de soi d’humilité, surtout à l’atterrissage !
Tir au pistolet : Je m‘adonne au tir à air comprimé à 10 m, au tir 22.Lr, 9 mm et .45 à 25m, des disciplines qui requièrent à la fois concentration et préparation mentale.

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • Technorati